Skip to content

Grand Lyon. Leur commune est envahie de “hundreds of wandering chats, c’est l’horreur”

“Des centaines de chats dans de terrible conditions errent à Caluire-et-Cuire”, dans la métropole de Lyon, dénoncent deux associations de protection des animaux. Des chats blessés (à gauche) qui vivent dans des milieux où proliferent les maladies (à droite), selon les defenders de la cause animale. (©DR Actu Lyon)

Christiane Bouzaher is the president of the association EACPV (Entraide Amis des Chats et des Pigeons des Villes) who affirmed after 1984 against the proliferation of wandering chats in the metropolis of Lyon and Caluire-et-Cuire.

She named «les terrible conditions» dans lesquelles vivent ces félins abandonnés et l’inaction de la mairie à leur sujet.

« Ils se battent entre eux, se blessent et proliferent »

La commune étant très étendue, «c’est difficile d’estimar le chats errants à Caluire’s name. more Il doit and en avoir des centaines. Ils sont dans des lamentable conditions », dénonce cette femme dont l’association s’occupe des félins.

N’étant pas sterilisés, ils se battent entre eux, ils se blessent, se transmettent des maladies, sont pleins de puces. Les chattes font des petits malades, on them retrouve avec les pattes fracturées.

Christiane BouzaherPresident of the association EACPV

The Mairie of Caluire-et-Cuire, her, dement the presence of errant chats sur le domaine public.

The association deals with these errant chats, but does not dispose of the sufficiency of moyens pour les héberger et leur find a long-term solution.  Après sterilization et guérison, ils sont renvoyés sur leur territoire.
The association deals with these errant chats, but does not dispose of the sufficiency of moyens pour les héberger et leur find a long-term solution. Après sterilization et guérison, ils sont renvoyés sur leur territoire. (©DR Actu Lyon)

L’objectif premier de son association est « la sterilisation des chats errants afin d’éviter leur proliferation. Not sterilized, one chatte peut avoir jusqu’à 4 portées par an avec 4 o 5 chatons per portée. Nous capturons des chats errants pour les steriliser et les identifier. Sans nous il y en aurait des milliers dans les rues de la Caluire », assure-t-elle.

« On met him doigt sur l’horreur féline »

Ils se terrent dans des coins. Les inhabitants de Caluire ne les voient souvent pas. Ils sortent la nuit, en quête de nourriture. Des gens well intentionnés leur mettent à manger, mais malheureusement, les inhabitants plaignent de détritus laisses pour les chats.

Christiane BouzaherPresident of the association EACPV

« Il ya des chatons partout à Caluire. On met le doigt sur l’horreur féline », confirms Jacqueline Pèlerins, head of the Dignité animale association. « On a problem of cruauté, maladies, faim et proliferation. Ce n’est pas la faute aux chats, mais aux gens que les ont abandonnés et ne les ont pas sterilisés. »

A petition that pays attention to 40,000 signatures

“On n’en revient pas, de cette mobilisation”, explains Jacqueline Pèlerins. Lundi, she created a joint petition with the EACPV to claim the understanding of the municipality of Les Républicains. Elle atteint près de 40,000 signatures « de people of the world« .

Videos : at the moment sur Actu

Nous, on ne voulait pas faire une pétition au début. On a des solutions à proposer. Il faut identifier et steriliser ces chats, les soigner, les nuurrir. Mais la mairie ne répond pas à nos appels. Fort de ce déni de démocratie, de ce silence, on s’est décidés à faire une pétition.

Jacqueline PelerinsHead of the Animal Dignity Association
chat-blesse-blessure-noir-oreilles
The plupart of ces chats errants seraient atteints de nombreuses maladies. “Celui-ci a les oreilles rongées par la gale”, explains Christiane Bouhazer. (©DR Actu Lyon)

« Il n’y a pas de problematique de chats errants à Caluire »

Les deux associations demandent à la mairie de Caluire-et-Cuire de signer une convention que permettraient la prize en charge de ces félins.

Du côté de la mairie, contacted by the editor, « il n’y a pas de problematic de chats errants sur le domaine public à Caluire-et-Cuire. Nous avons une convention sur toutes les problematiques avec la SPA, y compris sur la maltraitance animale».

« Même la métropole de Lyon congratulates qu’il désormais des missions de conditions animal dans les villes. Mais sans budget, sans personnes motivées… rien n’est fait ! C’est une poudre aux yeux. Et les chats continuent de se multiply », rétorquent les deux associations.

Cet article vous a été utile? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lyon dans l’espace Mon Actu . In one click, after inscription, you and retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published.