Skip to content

strong chaeur. Poules, chats, chiens, vaches, cochons, 5 solutions to protect your animals

Des chaleurs extrêmes ont traversé la Bretagne en ce mois de juillet 2022. Ces canicules vont se reproduced. They perturbent les hommes mais également les animaux. Voici des solutions mises en place pour veiller au bien-être animal.

Les chaleurs extremes, que rencontrent la Bretagne et l’Europe suite au réchauffement climatique, imposing des adaptations.

Tout comme l’homme, les animaux doivent être protégés.

Chats, chiens, poules, vaches, mais également rhinocéros ou girafes, voici les solutions mises en place par des professionnels pour améliorer le bien-être animal en période de canicule.

Retrouvez notre infographie pour le bien-être animal en cas de pic de chaleur sur notre page instagram.

“Non, il n’est pas bon de tondre son animal l’été”. Laura Daydie, chargée de mission à la foundation 30 million d’Amis donne ses précieux conseils à nos confrères de Brut Nature.

Chez le chien “C’est le poil du dessous que permet de réguler sa température”, explain-t-elle. “Pour rafraîchir votre chien, vous pouvez utiliser un linge humide ou un gant de toilette que vous apposerez sur sa tête et sur ses pattes”.

Laura Daydie encourage à bien aménager son domicile pour le bien-être de ses animaux de compagnie. For example, des pieces avec du carrelage peuvent être laissées en libre accès pour les animaux. Le carrelage permet aux chiens et chats de mieux se rafraîchir.

“Les chats souffrent moins que les chiens” assure the vetérinaire Marie-Pierre François à nos confrères de France 3 Grand-Est. “Les animaux âgés sont très sensible aux chaleurs et en ce moment je vois beaucoup de chats âgés qui sont déshydratés”.

Cette spécialiste conseille de prendre, entre les doigts, la peau du dos de votre chat; If she does not remet pas de façon souple c’est un signe de déhydratation sevère. Dans ce cas, il faut consulter rapidement et dans ce cas on réhydrate avec une perfusion.

Autre conseil important en cas de fortes chaleurs: bien surveiller les coussinets de son chat. If the peau is craquelée, il faut les mouiller delicately sans mettre le chat sous la douche.

Pleasure are poulailler à l’ombre during the heures chaudes, between 11 am and 4 pm in order to meet the poules à l’abri du soleil.

Il est conseillé de recouvrir de couches de cardboard le toit du poulailler. The cardboard is a good insulator. Ne pas trop humidifier le poulailler pour éviter the proliferation of bacteria more plutôt donner de l’eau in suffisante quantité. Par temps chaud, une poule peut boire jusqu’à a liter of eau dans la journée. Et mieux vaut multiplier les abreuvoirs, pour que la poule dominant n’empêche pas certaines poules d’avoir accès au point d’eau.

If the temperature exceeds 25°, you will need eau peut être fatal pour les poules.

If the people suffocate, in the case of extreme chauvinism, it is advised to mouiller ses pattes dans une bassine. You can consult a veterinarian if they are état ne s’améliore pas.

We confrères de Ouest-France livrent a dossier complet sur le bien-être de la poule.

Face à la chaleur les cochons sont en souffrance car ils ne transpirent pas. Leur corporelle temperature increases enormément et ils respirant mal.

Dans sa porcherie des Côtes d’Armor, Didier Lucas utilise le système D. Ce professionnel a installé un brumisateur maison pour rafraîchir ses animaux. D’autres éleveurs mouillent les couloirs, et arrosent les animaux avec parcimonie pour éviter un choc thermique.

Les vaches subissent un fort stress en cas de fortes chaleurs. Des éleveurs, dont Franck Moreau, interviewed by France 3 Nouvelle-Aquitaine, conseille d’installer un brumisateur dans l’étable. Les gouttelettes répandent sur le dos de la vache et aident à faire baisser leur température corporelle.

Il est conseillé de ventiler de manière homogenene les bâtiments pour ne pas que les vaches s’agglutinent sur une zone du lieu.

Une vache laitière peut boire jusqu’à 250 liters of eau par jour en période de canicule. Il est important que cette eau soit fraîche.

Les mesures mises en place peuvent faire sourire, mais elles fonctionnent très bien pour soulager les animaux du zoo.

Singes et girafes ont exceptionnellement droit à des bâtons de glace aux fruits, explains Clémence Abraham, soigneuse au zoo de Branféré. Pour les rhinocéros, des blocs de glace sont déposés dans les points d’eau pour rafraîchir leur lieu de baignade, ajoute son collègue soigneur, Guilhem Bernard.

Les animaux les plus âgés du zoo sont particulièrement surveillés par les soigneurs. Comme les humains, ils pensent moins à boire et deshydratent more quickly than les jeunes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.